Accueil > Actualités > Échange franco-allemand : Clichy van Gogh avec Heidenheim en Allemagne (...)

Échange franco-allemand : Clichy van Gogh avec Heidenheim en Allemagne !

par Mme. Weber

Notre groupe se composait de 15 élèves (12 élèves en 3e, 3 élèves en 4e) et a été accompagné par Mme Weber, professeure d’allemand et organisatrice de l’échange, et par Mme Monteau, professeure d’anglais.

Stuttgart centre
Le groupe franco-allemand au centre-ville de Stuttgart
Nos germanistes de la 3e et 4e, des élèves du même niveau du Schillergymnasium de Heidenheim

Lundi, 4 décembre, le groupe se donna rendez-vous à 7h le matin devant la station de métro Mairie de Clichy pour aller ensemble à la gare de l’Est, où nous avons pris le TGV vers Karlsruhe, ensuite un petit train régional vers la petite ville de Aalen, et enfin un autre petit train vers notre destination finale, Heidenheim an der Brenz. Lors de notre voyage dans la profondeur de Bade-Wurtemberg, nous avons pu admirer un magnifique paysage hivernal, de collines et de forêts enneigées, de petits villages pittoresques, et de maisons à colombage romantiques. Quel ravissement !

La neige
Nos élèves à la gare de Aalen à nitre arrivée le 4 décembre 2023

Notre arrivée en gare de Heidenheim n’aurait pas pu être plus chaleureuse : tous les correspondants allemands, Mme Fiedler, la directrice du Schillergymnasium et Mme Sieber, la professeure de français et l’organisatrice du voyage, nous attendaient sur le quai. La petite marche à pied de la gare vers l’école donnait déjà une petite impression de cette ville pittoresque, son château romantique et sa taille humaine.

Dans la grande et jolie salle de réception, qui intègre aussi un snack auto-géré par les parents d’élèves, le groupe franco-allemand fut officiellement accueilli par Mme Fiedler, et reçut un goûter typique : „Butter-Brezel mit Apfelschorle“ – des brezels au beurre et du jus de pomme avec de l’eau minérale.
Les élèves allemands avaient préparé une visite pour leurs correspondants, et les professeurs ont profité aussi d’un petit tour guidé à travers les différents bâtiments de cet établissement. Nous avons été épatés par le matériel ultra-moderne des salles de classe, par la propreté des lieux, le calme et l’ordre, par la belle vue vers les collines et le château de Heidenheim. Nous avons appris qu’il n’y a pas de CPE, pas de grilles de protection, pas de vie scolaire, et que les élèves peuvent circuler librement dans les bâtiments, que c’est les professeurs qui doivent changer de salle et non pas les élèves, que l’école commence dès 7h35 mais se termine à 14h et qu’il y a seulement 6 notes !

La cour du Schillergymnasium
La cour du Schillergymnasium à 7h20 le matin. Il fait - 7 dégrées !

Après tant d’impressions, nous sommes allés dans les familles d’accueil. Madame Weber fut accueillie par Mme Wereiter, et Mme Monteau par Mme Stiegler, les deux professeures de français, qui avaient accompagné le groupe allemand à Clichy. Mais, la soirée nous a réservé une autre surprise : nous deux professeures de Clichy avons été invitées par Mme Fiedler au délicieux restaurant « König » dans la ville d’Oggenhausen. Nous avons mangé des spécialités régionales dans une vieille auberge magnifiquement rénovée et avons eu d’excellentes conversations sur toutes sortes de sujets avec Mme Fiedler, Mme Sieber et Mme Stiegler.

Les organisatrices de l’échange
Mme Sieber, Mme Weber, Mme Monteau, Mme Stiegler, Mme Wereiter, Mme Fiedler

Mardi matin a commencé tôt à 7h35. Mais, l’enthousiasme du groupe français n’a pourtant pas été diminué, au contraire ! La plupart s’est enorgueillie de son expérience chaleureuse dans sa famille d’accueil, de la soirée passée, des cadeaux reçus, de la bonne nourriture, des belles voitures allemandes, des jeux de société et vidéos. Quelques-uns avaient même fait de la luge pour la première fois de leur vie. Ils se sont payés du bon temps !
Le groupe français a ensuite assisté aux deux premières heures de cours avec leur correspondants avant d’aller au centre ville, à la Mairie, accompagné de Mme Fiedler. Dans la grande salle de conférence – „Emil-Ortler-Saal“ – nous avons été reçus par Monsieur Matthias Jochner, l’adjoint du Maire et responsable des affaires culturelles de Heidenheim, et de Monsieur Oliver von Führich, un des organisateurs du fameaux festival d’opéra – “Opernfestspiele Heidenheim” - et metteur en scène dans le beau théâtre de plein air de la ville, le „Naturtheater”. Monsieur Jochner nous a présenté l’organisation de la Mairie, l’histoire, l’économie et la culture de la ville, et il nous a finalement fait remarqué le blason de la ville de Clichy ainsi que l’accord de coopération entre les villes de Heidenheim et Clichy, qui sont affichés sur le mur de la salle de conférence. Pour finir, il a souligné que ce jumelage créé en 1958, seulement 13 ans après la guerre, est le plus ancien de la ville et que notre échange scolaire contribue à la persistance foisonnante de la coopération franco-allemande. Il a remercié trés chaleureusement les organisatrices de cet échange et a exprimé son espoir de nous revoir l’année prochaine.
L’étape suivante de notre programme du jour fut le musée de Margarete Steiff dans la petite ville de Giengen. La visite magique de l’univers de la marque de Steiff nous a présenté 3000 animaux en peluche, une visite bien animée, commentée et remplie de pleins de petites surprises.

Musée Margarete Steiff à Giengen

De retour à Heidenheim, le groupe franco-allemand s’est retrouvé au centre ville, avant d’aller tous ensemble dans un centre sportif pour terminer cette belle journée par quelques parties de bowling et de badminton, ce qui a suscité un esprit d’équipe et beaucoup de joie parmi les élèves et les accompagnatrices.

Bowling et Badminton à Heidenheim
les garçons franco-allemands le 5 décembre

Mercredi matin, le groupe scolaire franco-allemand est parti en direction de Stuttgart à bord d’un grand car de luxe. La première destination était le brillant musée Mercedes-Benz. Nous avons pu scruter l’histoire des différents véhicules de la marque sur 7 étages, y compris la toute première voiture au monde de 1886 ! L’arrêt suivant était le centre de Stuttgart, son marché de Noël pittoresque et son grand château. Les élèves ont profité de leur temps libre, pendant que les accompagnatrices ont déjeuné des plats traditionnels comme les « Maultaschen » - des raviolis farcis de viande hachée dans une sauce à la bière – et le « Zwiebelrostbraten » - un rôti de bœuf aux oignons, excellents ! De retour au collège, un petit groupe franco-allemand a visité l’impressionnante piscine de Heidenheim avec un grand toboggan, un plongeoir de 5m et un jacuzzi à l’extérieur, avant de terminer la soirée en famille d’accueil.

Le musée Mercedes Benz à Stuttgart
Le groupe franco-allemand devant le musée Mercedes Benz le 6 décembre 2023

Jeudi matin, le charmant chauffeur Willy nous a emmenés tous ensemble à Munich dans son bus de luxe. La première étape était l’immense stade du club de football du Bayern Munich, l’Allianz Arena. La visite du stade, des vestiaires des stars du football, des tribunes des spectateurs et de la boutique exubérante a été le point culminant du voyage pour le groupe français !

Le stade Allianz Arena, Bayern Munich
Le groupe franco-allemand devant le stade, le 7 décembre 2023
Le stade de Bayern Munich - le vestiaire
Thomas devant Müller
Stade de Bayern Munich - le vestiaire
Younes et Juan devant Neuer et Peretz

Willy nous a ensuite conduits au centre-ville de Munich jusqu’à la célèbre « Hofbräuhaus », une brasserie bavaroise typique, où nous avons tous déjeuné des spécialités régionales. Ensuite, les élèves allemands et français ont fait une bataille de boules de neige dans la cour de la brasserie, pendant que nous, les professeurs, visitions la très jolie place principale « Marienplatz », l’hôtel de ville avec son carillon, le magnifique marché de Noël et l’église Saint-Pierre. Willy nous a finalement fait visiter la ville en bus et a raconté aux élèves l’histoire de la ville à travers son micro. Le soleil radieux et la neige scintillante présentaient Munich sous la plus belle lumière ce jour-là ! Nous avons été époustouflés.
De retour à Heidenheim, une fête avec buffet préparée par les parents nous attendait dans l’école. Les élèves allemands avaient fourni la musique, et les élèves et les professeurs ont dansé sur de vieux classiques que tout le monde connaissait. L’ambiance était superbe. Mme Fiedler a pris finalement la parole et nous a remerciés encore une fois d’avoir pris l’initiative de ce premier échange si bien réussi. Tous les élèves ont passé leur dernière soirée dans leur famille d’accueil.

La fête au Schillergymnasium
à la fête du Schillergymnasium le 7 décembre 2023

Vendredi matin, les Français ont préparé des biscuits de Noël dans la cuisine, qui servait autrefois à l’école des filles pour les cours de ménage. Quelle expérience unique ! Nous avons pétri et roulé la pâte, découpé les biscuits de différentes formes, les avons décorés et cuits au four. Finalement, nous les avons emballés dans des petits sacs en plastique pour les emporter avec nous à Clichy comme cadeaux.

Les gâteaux de Noel
Nos élèves fabriquent des gâteaux de Noel dans la cuisine de l’école.

Mais il était désormais temps de se dire au revoir. Les élèves allemands nous ont accompagnés à la gare, nous ont dit au revoir et nous ont longuement salué pendant que notre train démarrait lentement et prenait de la vitesse à travers le magnifique paysage hivernal. Quelques larmes d’adieu ont coulé et les élèves ont exprimé leur désir de revenir à Heidenheim en été et de garder le contact avec leurs correspondants. En raison d’une grève des chemins de fer allemands, notre voyage de retour nous a conduit via Aalen, Stuttgart, Mannheim et enfin à Paris vers 19h30. Tous les élèves étaient enthousiasmés par notre échange réussi et nous ont remerciés pour notre organisation.

Nous avons compris que Heidenheim est idéal pour un échange scolaire à long-terme : la ville est entourée de collines et de forêts entre les grandes villes de Stuttgart, Munich et Ulm dans le sud du Bade-Wurtemberg à la frontière avec la Bavière. C’est une ville de taille moyenne, tout est accessible à pied, la ville ne connait pas de délinquance, les élèves y sont en sécurité. Le Schillergymnasium se trouve à seulement un kilomètre de la gare et dispose d’une infrastructure parfaite, il y a 5 professeurs de français et beaucoup d’élèves français intéressés par un futur échange. Toutes les personnes impliquées, et notamment la direction, Mme Fiedler, ainsi que l’organisatrice, Mme Sieber, ont exprimé le grand souhait d’initier un échange permanent entre nos deux villes jumelées et nos établissements scolaires.

Portfolio

Stade Allianz Arena, Bayern Munich