Accueil > Projets > Option Latin

Option Latin

Le collège offre l’opportunité aux élèves d’apprendre le Latin en option à partir de la cinquième pour une continuation jusqu’à la troisième à raison de deux heures par semaines puis de trois heures hebdomadaires en quatrième et en troisième.

Pourquoi apprendre le latin ?

L’absence de culture générale est bien souvent reprochée aux élèves, aux étudiants ou à ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Or étudier le latin, c’est remonter aux sources de la culture française et de l’européenne. En effet, la civilisation romaine ne cesse d’imprégner la nôtre dans les domaines les plus divers : les arts, le droit, la littérature, la philosophie et la politique. Par conséquent, l’élève latiniste a plus de chance d’acquérir une culture générale plus solide, du fait de son immersion précoce dans les réalités gréco-romaines, immersion qui l’habitue à une nouvelle façon de travailler.
A vrai dire, l’étude du latin donne au jeune collégien la possibilité de s’exercer à des méthodes de travail qui s’apparentent à celles qui ont cours dans le domaine de la recherche. Certes tous les collégiens ne se destinent pas à des études menant à des recherches, mais il s’avère que, dès maintenant, ils peuvent s’y habituer de manière féconde. En effet, dans tout exercice de version, par exemple, l’élève doit préalablement émettre des hypothèses en se fondant sur des données lexicales. Cela fait, il devra confronter les diverses solutions qu’il a trouvées, les évaluer et en retenir une en définitive. Or, dans l’enseignement traditionnel au collège, il existe peu d’occasions de pratiquer des exercices dont la solution échappe à la logique binaire du oui et du non ou du vrai et du faux.
Par ailleurs, grâce à l’étude du latin, le jeune élève connaîtra l’origine des mots, il comprendra et retiendra plus facilement leur sens et surtout leur orthographe qui nous paraît souvent illogique. Son vocabulaire s’enrichira et cela lui permettra d’acquérir un langage plus riche et précis. Du reste, nul n’ignore que ce sont des aspects qui sont pris en compte dans l’étude des lettres de motivation qui sont envoyées aux entreprises par ceux qui recherchent un emploi, avant même que ne soient considérées leurs autres compétences. Enfin, l’étude du latin s’avère très utile, non seulement à l’apprentissage des langues vivantes romanes telles que l’espagnol, l’italien et le portugais, mais aussi à l’étude des langues germaniques que sont l’allemand et l’anglais. Savez-vous que la moitié des mots anglais viennent du latin ?

Modalités d’inscription

Tous les élèves de 6e sont habilités à choisir le latin en 5e. Si le nombre des candidats est inférieur ou égal à trente (30) élèves, ils seront tous pris. Dans le cas contraire, de concert avec leurs professeurs principaux, nous procéderons à une sélection. Enfin, l’inscription en latin en 5e n’est vraiment profitable que si elle se poursuit jusqu’en 3e au moins et elle requiert un travail sérieux.

Pour retrouver toutes les news en lien avec le latin au collège cliquez ici.