Accueil > L’établissement > Orientation

L’année de 3e est une étape clé dans la scolarité des élèves et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel requiert une quête d’informations approfondie. Cette réflexion débute dès la quatrième mais c’est en troisième que tout se joue : choix de la filière Générale et Technologique (2deGT), choix de la filière Professionnelle (2dePro) ou alors orientation en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

**Le schéma du parcours scolaire

**S’informer sur son orientation

La psychologue de l’Éducation Nationale assure des permanences au collège, le mardi après-midi et le mercredi matin. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle au C.D.I. ou via OZE. Elle est également disponible le lundi au Centre d’Information et d’Orientation qui est aussi ouvert les autres jours de la semaine.

Au delà des informations données par les professeurs principaux et la PsyEN, il est impératif que les élèves de 3e s’informent par eux mêmes sur les champs professionnels et les carrières qui les intéressent. En ce sens, le site de l’Onisep est incontournable pour tout élève soucieux de son orientation. Il recense toutes les formations post-3e, il informe sur les métiers : vidéos, photos, fiches-métiers…

**Affectation : les lycées du bassin Clichois

Choisir son orientation c’est aussi connaitre les offres de formation à Clichy et aux alentours afin d’affiner ses demandes d’affectation. Vous trouverez ci-dessous deux cartes interactives qui détaillent les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels. Cliquez sur les établissements pour découvrir les filières proposées, les options disponibles ainsi que les sites webs et les contacts des lycées.