Accueil > Enseignements > Mathématiques

Les mathématiques sont une connaissance universelle, essentielle pour vivre dans le monde moderne. Que ce soit pour simplement aller faire ses courses ou pour construire les plans de sa cuisine, nous les utilisons quotidiennement.

Le programme de mathématiques du collège accorde une place centrale à la résolution de problèmes et au travail sur le raisonnement. Raisonner en mathématiques n’est pas seulement utiliser des propriétés ou des théorèmes pour démontrer, c’est aussi mener une démarche d’investigation pour conjecturer des résultats.

Les compétences du socle commun qui seront travaillées sont :
• lire, interpréter et organiser l’information ;
• s’engager dans une démarche de recherche et d’investigation ;
• mettre en relation les connaissances acquises, les techniques et les outils adéquats pour produire une preuve ;
• communiquer par des moyens variés et adaptés – aptes à convaincre – la solution du problème.

Enfin ce sera aussi l’occasion pour les élèves de s’initier à la programmation et à la construction d’algorithmes informatiques qui sont au programme du brevet des collèges.

Pour retrouver toutes les news en lien avec les mathématiques, cliquez ici !