Accueil > Projets > Option Théâtre

Option Théâtre

par Le collège

La pratique artistique, et particulièrement la pratique théâtrale, est l’un des moyens permettant à la fois de travailler l’ouverture culturelle et l’ouverture à l’autre, ainsi que le développement des compétences d’expression orale et de confiance en soi. Ces qualités sont utiles pour se préparer au passage de l’épreuve orale du Brevet des Collèges et poursuivre son cursus scolaire.

Le projet consistera à faire travailler les élèves autour d’un thème choisi pour créer un spectacle qui donne lieu à une représentation en juin. Pour ce faire, les séances de théâtre s’articulent autour du travail sur la respiration, la voix, la diction, l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu théâtral.

Tout au long de l’année, il est proposé aux élèves de découvrir le milieu du spectacle vivant et de ses métiers par des recherches, des rencontres avec des professionnels ( artistes, régisseur lumière, metteur en scène, costumier...) et des sorties ( visite guidée de La Comédie Française, spectacles).

Au cours de l’année, un comédien professionnel intervient plusieurs heures afin d’offrir aux élèves son expertise ainsi qu’un regard extérieur sur le travail accompli jusqu’alors.

Participer à un tel projet favorise la confiance en soi, l’aisance à l’oral, l’éveil et le développement des capacités d’investissement, d’implication et de responsabilité des élèves.

Horaires

L’option théâtre se tient le lundi de 16h à 18h dans la salle polyvalente du collège. Le nombre de places est limité à quinze élèves afin de pouvoir assurer l’épanouissement de chacun et s’assurer de mener un travail de qualité.

Pour retrouver toutes les news en lien avec l’option théâtre cliquez ici.