Un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) de la DAAC des Hauts de Seine pour les élèves de Van Gogh
Le projet permet aux élèves, en partant à la découverte de films, de comprendre et de caractériser les dictatures d’une part, de s’ouvrir à différentes cultures et de réfléchir au rôle de l’école dans la formation des identités, et d’autre part d’apprendre à exprimer, à construire, à montrer par l’art les enjeux des dictatures.
5 classes, sur tous les niveaux, participent au programme Collège au Cinéma proposé par le département pour l’éducation à l’image. Ces classes sensibilisées travaillent également en classe sur les films. De plus, un club cinéma permet de voir d’autres films au collège. Elles bénéficient également d’un atelier à la cinémathèque pour découvrir l’envers du décor en renversant les perspectives. Une représentation théâtrale réunissant sur ce thème les élèves de l’atelier théâtre et une classe de 3e permet quant à elle aux élèves de réfléchir à la voix et au jeu de scène.
Enfin, cette classe de 3e s’est initiée à la pratique artistique lors d’ateliers d’une part avec la cinémathèque, avec la réalisation de petites scènes sur le thème de la peur pour illustrer le programme Silence On Lit ! , avec des ateliers de pratique de l’espace et du jeu de scène et d’autres de création de podcasts audio de critiques des films vus pendant l’année.