Accueil > Actualités > Écoles, Dictatures et Représentations Artistiques

Écoles, Dictatures et Représentations Artistiques

par Mme. Lagnier

Un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) de la DAAC des Hauts de Seine pour les élèves de Van Gogh

Le projet permet aux élèves, en partant à la découverte de films, de comprendre et de caractériser les dictatures d’une part, de s’ouvrir à différentes cultures et de réfléchir au rôle de l’école dans la formation des identités, et d’autre part d’apprendre à exprimer, à construire, à montrer par l’art les enjeux des dictatures.

5 classes, sur tous les niveaux, participent au programme Collège au Cinéma proposé par le département pour l’éducation à l’image. Ces classes sensibilisées travaillent également en classe sur les films. De plus, un club cinéma permet de voir d’autres films au collège. Elles bénéficient également d’un atelier à la cinémathèque pour découvrir l’envers du décor en renversant les perspectives. Une représentation théâtrale réunissant sur ce thème les élèves de l’atelier théâtre et une classe de 3e permet quant à elle aux élèves de réfléchir à la voix et au jeu de scène.

Enfin, cette classe de 3e s’est initiée à la pratique artistique lors d’ateliers d’une part avec la cinémathèque, avec la réalisation de petites scènes sur le thème de la peur pour illustrer le programme Silence On Lit ! , avec des ateliers de pratique de l’espace et du jeu de scène et d’autres de création de podcasts audio de critiques des films vus pendant l’année.